Handisport Open Paris Charlety 2017 : le COHM dans la course
C’est dans l’enceinte mythique du stade Charléty à Paris que s’est déroulé les 30 et 31 mai dernier la troisième édition des Championnats de France Open d’athlétisme Handisport.
2 athlètes du COHM, Amélie Gérard et Jérôme Antoine ont participé à cet événement pour l’athlétisme handisport au niveau National voir International. Une grande nouveauté cette année, Paris a été la septième étape « World Para Athlétics Grand Prix ». Ce qui a contribué à ce que Charléty devienne la compétition de référence en France pour l’athlétisme Handisport. Une étape essentielle pour les athlètes français, mais également étrangers, dans la course aux qualifications pour les prochains Championnats du Monde Para Athlétics de Londres du 14 au 23 juillet prochain.
C’est donc dans ce contexte relevé qu’Amélie et Jérôme ont évolué pendant 2 journées. Ils ont pu partager leur passion au milieu d’athlètes venu de 32 pays différents. Ce fut un beau moment de convivialité, de mixité des cultures mais également de performances le tout encadré de leurs coatchs et des quelques 456 athlètes qui avaient fait le déplacement
Des performances contrastées pour Amélie
Pour Amélie ces 2 jours de compétition ne ce sont résumé qu’au lancer de poids malheureusement.
Une douleur persistante derrière la cuisse est apparue à l’échauffement de son 400 m. Il fut décelé après une visite par le médecin de la compétition et une échographie, un début de déchirure.
Heureusement peu de temps auparavant dans la matinée, Amélie est parvenue à décrocher une médaille d’argent au concours du poids avec un jet à 8m83. Concours très régulier de sa part au niveau de ses lancers, tous furent mesurés et elle ne termine qu’à une vingtaine de centimètres de son record établi il y a peu aux Interclubs de Thaon.
Du potentiel pour Jérôme mais une gestion de course à travailler
En effet Jérôme qui était engagé sur 400 et 800 m plat aurait pu faire des meilleures performances si dans ce contexte de compétition relevé il aurait réussi à mieux gérer sa gestion de courses.
Il termine second de sa série au 400 m avec un temps de 66’63 en partant trop prudemment alors qu’il avait le potentiel afin de rivaliser avec le premier et s’approcher de son record personnel et pourquoi pas obtenir une médaille.
Et que dire du 800 m où Jérôme est carrément parti en allure footing lors de son premier 400 m pour ensuite terminer comme une balle dans un temps de 2’33’’09 soit pratiquement le même chrono qu’aux Interclubs 15 jours plus tôt où là il avait fait le contraire en partant trop vite.
Une gestion de course et de l’effort mieux maitrisée aurait dut lui faire réaliser une belle performance dans ce contexte relevé.
Jérôme termine 3ème de sa série et il avait ce jour là le niveau et les capacités de courir avec le second qui termine 15 seconde devant lui. L’entrainement à l’avenir avec Jérôme sera axé sur la régularité dans l’effort afin que cela devienne un automatisme pour lui.
Que ce soit Amélie ou Jérôme, le fait d’être en immersion avec tous ces athlètes du monde entier, de courir devant des tribunes bien garnies et colorées ne peut que les encourager à continuer de travailler à l’entrainement. Ce fut 2 jours positifs pour les 2 athlètes et les coatchs qui ont pu tirer des enseignements pour l’avenir.
On s’aperçoit qu’il y a une certaine progression pour ces 2 athlètes et on ne peut que remercier la section handisport du COHM, ses dirigeants et son staff pour l’investissement qu’ils mettent afin de soutenir et accompagner ces 2 athlètes.
Un rêve de Jeux Paralympiques pour la France
Cette épreuve de Paris a été également une belle occasion de partager la force du rêve d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, à travers du seul événement international à dimension Paralympique, organisé dans la capitale avant la décision du CIO au mois de septembre prochain. On croise les doigts pour que ces rêves Paralympiques et Olympiques aient lieu.
Bravo à Amélie et Jérôme de montrer les couleurs du COHM à la France ainsi qu’au monde entier.
H.G.
_______________________________________________________
Championnat de France en salle, à Nantes. Un bel exemple pour la section Handisport du COHM
Jérôme Antoine a dignement défendu les couleurs du COHM où pour ses 5ème France Handisport il s’est bien défendu sur 400 et 800m.
Le 25 février dernier, l’athlétisme handisport était à l’honneur au niveau national. En effet, pas moins de 140 athlètes se sont déplacés pour les championnats de France en salle à Nantes. Des championnats tournés vers l’avenir. Le niveau global ne cesse d’évoluer et pour bon nombre de concurrents, jeunes pour la plupart, venir aux France était une première.
Jérôme peut en témoigné qui malgré les chronos qu’il a
pu réaliser revient sans médaille, contrairement à l’an dernier où il est
revenu avec une médaille de bronze sur 800m.
Jérôme a donc disputée deux épreuves pendant cette journée, à savoir le 400m et le 800m.
Jérôme gagne sa série du 400m en 65’’27 et termine 5ème au final au classement final en cumulant les autres temps de la seconde série mais surtout en tenant compte des coefficients suivant le handicap de chaque athlète.
Sur le 800, Jérôme termine 8ème en 2’37’’97 dans une course relevée où il n’a jamais abdiqué. Faisant preuve d’une belle régularité dans l’effort il pourra en continuant d’évoluer avec les meilleurs se rapprocher du podium car il a record personnel sur cette distance de 2’30’’.
_________________________________________
Le 8 décembre 2013 avait lieu à Vagney comme tous les ans
le cross super U du COHM.
Cette compétition est ouverte aux athlètes handicapés debout.
Toute nos félicitations à Jérôme Antoine et Quentin Paris (licenciés au COHM)
qui sont arrivés respectivement 1er et 2ème.
_______________________________________________________________